Vous devez activer les cookies pour accéder à ce site.

Camping

CAMPING - RÉFÉRENCES ET RÈGLEMENTATION

Références

Ville de la Tuque - Centre documentaire : Règlement relatif au zonage : 1000-177-2014

RÈGLEMENTS DE CAMPING RUSTIQUE

Bien qu'aucun site de camping ne soit aménagé, le camping sauvage (Rustique) peut être pratiqué sur le territoire de la Zec Frémont. Il est possible de voir la réglementation affichée au poste d’accueil. Il est possible de disposer des eaux usés à la halte routière de La Tuque près du parc Felix Leclerc.

À noter que nul de peut, à des fins pratique d'une activité récréative, installer un équipement dans l'emprise d'un chemin ou d'un sentier ou dans une zone de débarcadère.

Pour camper dans la ZEC Frémont, peu importe le type de camping, le camping sous toutes ses formes est défendu :

·      Sur les plages;

·      À moins de 25 mètres de la ligne naturelle des hautes eaux (LNHE);

·      À l’intérieur de tous habitats fauniques et des milieux sensibles reconnus légalement;

·      À l’intérieur de l’emprise de 35 mètres d’un chemin ou d’un sentier ou dans une zone de débarcadère et stationnement;

·      À moins de 100 mètres d’un terrain de villégiature privé;

·      À moins de 100 mètres d’un accès public à un lac ou un cours d’eau.

RÈGLEMENTS DE CAMPING AMÉNAGÉ

1.1 Emplacement de camping aménagé : Seuls les emplacements de camping aménagé prévu à cette fin sont autorisés, personne ne peut installer son équipement de camping dans une mise à l’eau, son stationnement ou une emprise de chemin. 
  
1.2 Un « équipement de camping » peut prendre l’une des formes suivantes : une roulotte, une caravane, une tente-roulotte, une roulotte à sellette ou tout autre véhicule récréatif, une boîte campeur (destinée à être chargée à l’arrière d’une camionnette) ou une tente. 

1.3 Les accessoires de camping (exemples : cabanon, remise, et véranda) sont interdits sur un site de camping rustique. 

1.4 Un abri moustiquaire est autorisé et doit être attaché à l’équipement de camping et à la condition qu’il soit installé à l’arrivée du locataire et démonté à la fin de la saison. Aucun autre abris moustiquaire est autorisé dans ce cas.  Sinon, un abri moustiquaire détaché de l’équipement de camping est autorisé.

1.5 Aucune construction artisanale ne sera acceptée. Seulement un abri commercial en toile sera permis. Le tout doit être enlevé à la fin de la saison. La grandeur maximale doit être au plus 150 pieds carré. 

1.6 Une remorque fermée mobile peut demeurer sur l’emplacement loué jusqu’à la fin de la saison. Dimension maximale 6 mètres de longueur par 2.5 mètres de largeur. 

1.7 Un non-respect du contrat de location entraine la résiliation de celui-ci et le départ du locataire de l’emplacement de camping aménagé qu’il occupe avec tous ses biens. 

1.8 Aucun équipement de chauffage permanent ne peut être installé dans les abris moustiquaires et remorques fermées. 
Toute personne autorisée à camper sur le territoire de la ZEC Frémont doit utiliser un équipement de camping qui soit à la fois : 
 
De camping - Un " équipement de camping " peut prendre l'une des formes suivantes : une roulotte, une caravane, une tente-roulotte, une roulotte à sellette ou tout autre véhicule récréatif, une boîte campeur (destinée à être chargée à l'arrière d'une camionnette) ou une tente. 
Mobile - L’équipement de camping doit pouvoir être déplacé et retiré du territoire de la Zec Frémont soit : de façon autonome, lorsque les composantes permettant de le déplacer sont présentes et fonctionnelles (roues, moteur, système de fixation, etc.) et que l’équipement est immatriculé au moyen d’un véhicule pour le transporter ou le tracter. 


Temporaire - L’équipement de camping ne doit pas être installé de façon permanente et doit être facilement transportable ou déplaçable. 
Non-attaché au sol - L’équipement de camping ne doit pas être fixé au sol (sauf une tente fixée sommairement par de simples piquets), mais plutôt y être déposé, soit sur des blocs de ciment, soit sur une plateforme non rattachée au sol, et ne doit pas avoir de fondation ni ancrage quelconque. 
 
Ces quatre conditions s’appliquent sur les sites de camping aménagé (définis à l’article 1 du RZCP). Elles sont cumulatives (elles doivent toutes être respectées en même temps) et elles s’appliquent peu importe depuis combien de temps l’équipement est utilisé par une personne autorisée à camper et/ou peu importe depuis combien de temps l’équipement est installé sur le territoire de la Zec Frémont. 
 
- Service d’eau non potable, si disponible à l’emplacement loué, le service est coupé au plus tard le lundi de la deuxième semaine de chasse à l’orignal. 
- Déchets - Les locataires doivent obligatoirement rapporter leurs déchets hors du territoire de la Zec Frémont et sont tenus de garder leur emplacement propre en tout temps. 
- Fosses artisanales - Nul ne peut se fabriquer des fosses artisanales pour l’évacuation de leurs eaux usées et leurs eaux d’égout. 
- Eaux usées : Les eaux usées (noire et grise) doivent être récupérées dans les réservoirs mobiles et vidangés dans la fosse septique, si disponible sur l’emplacement de camping rustique. Les usagers des campings autres qu’aménagés utilisant des unités sanitaires personnelles devront rapporter leurs déchets sanitaires hors de la Zec et les disposer aux endroits désignés puisqu’aucune station de vidange n’est prévue sur notre territoire. Seuls les bacs sanitaires et conformes vendus sur le marché sont autorisés. La vidange des réservoirs des roulottes dans les toilettes sèches est interdite. 

Espace gestionnaire

© 2021 Réseau Zec, Inc. Tous droits réservés. Politique de confidentialité

Création site web par